Les Amis de Thann
Accueil Les Expositions Revue de Presse Thann Autrefois Portrait Anciens ] Généalogie juive Bourse d'échanges Listes d'Ascendances Armorial Patronymes Musée Serret Musée de Thann Sites favoris Cousins sur le Web Bulletin d'adhésion Publications Les Amis de Thann

 

 

La société d’histoire

"Les Amis de Thann"

  Découvrez le nouveau site de la société d'histoire des Amis de Thann :

 

 

* association inscrite au registre des associations du Tribunal de Thann

* Pour tout ce qui concerne les publications, le musée ou la recherche historique, vous pouvez vous adresser à l’un des membres du comité ou adresser votre demande au musée, rue Saint-Thiébaut, 68800 Thann.

 

Voici la liste des membres du comité

 

Président d’honneur :

Mr. Pierre SCHIELE

 

Président :

André ROHMER, 13, rue du Steinacker, 68800 THANN

 

Vice-présidents :

Mr. J. Pierre BAEUMLER

Mr. Marc DROUOT

 

Conservateur honoraire :

Mr. Yves BOEGLIN

 

 

Conservateur:

Mr Albert EHRET

 

Secrétaire :

Mr Dominique PY

 

Trésorière :

Mme Monique BUHR

 

Assesseurs :

Mme Monique BARREAUD

Mr. Georges FREYBURGER

Mr. J. Pierre GASSER

Mr; Nicolas GRASSLER

Mlle Christine HEIDER

Mr. Olivier MALBOS

Mr. Bertrand RISACHER

Mr Jean Georges SCHERRER

Mr. Gérard VIAL

 

Rapide historique de l’association

"les Amis de Thann"

 

 

La Société d’Histoire "les Amis de Thann" a été fondée dans les derniers jours de la Grande guerre, le 8 septembre 1918, dans le bureau même du capitaine administrateur de la ville sous l’impulsion du duc de Trévise, directeur du foyer franco-américain de Saint-Amarin.

 

La nouvelle société s’était fixée comme premier objectif "de soustraire aux destructions violentes, comme aux dispersions lentes" tous les objets pouvant "faire connaître les coutumes et les goûts des Alsaciens, et leur attachement à la France".

Le comité mis en place désigna Ferdinand Scheurer comme président. Charles Weissbeck conservateur du musée abrita les premières collections dans une salle du collège ; plus tard elles seront présentées dans une maison place des vignerons.

En 1932 J. Baptiste Weiss-Blocher succéda à Ferdinand Scheurer. Cette période de l’entre deux guerres fut marquée par la présentation de deux grandes expositions : en 1937 "le culte de Saint-Thiébaut" et "le centenaire du chemin de Fer de Mulhouse à Thann en 1939".

Durant l’occupation "les Amis de Thann" devinrent "Tanner Geschichtsfreunde" ; l’association publia en collaboration avec les autres société d’histoire locale du voisinage son premier annuaire en 1943. Au moment de la débâcle allemande en décembre 1944 les collections du musée furent gravement endommagées. Il fallut alors trouver un nouveau local pour y installer les collections.

Le 8 février 1947 Les statuts de l’association furent modifiés. La nouvelle dénomination "Société d’histoire, les Amis de Thann" élargie ses activités et à côté de la conservation du patrimoine ajoutait la recherche historique. Louis Bockel assurait alors la présidence de l’association.

Le maire, Modeste Zussy proposa d’installer le musée dans les locaux de la halle aux blés qui avaient autrefois servi de salle des fêtes. En 1957 la nouvelle municipalité, conduite par Pierre Schiélé inaugura le musée dans ce cadre, si pittoresque. Pierre Boigeol épaulé de son comité s’efforça de réaménager systématiquement les collections du musée selon les principes muséologiques modernes.

René Kirner succéda comme conservateur du musée à Ch. Weissbeck en 1968 ; en 1974 Joseph Baumann prit la relève de Pierre Boigeol à la tête des "Amis de Thann". La recherche historique progressa grandement avec la publication de l’Inventaire topographique des richesses patrimoniales du canton de Thann en 1980 et "L’histoire de Thann, des origines à nos jours" de Joseph Baumann en 1981.

Le 25 janvier 1985 l’assemblée générale de la Société d’Histoire "les Amis de Thann", désigna, sur proposition du président sortant, de remettre "les clefs de la maison" à André Rohmer. Le comité élargi, qui s’est mis au travail, a pu réaliser avec l’appui de la ville de Thann la rénovation intérieure de la halle aux blés et la mise en place d’une salle d’exposition aux normes nouvelles. Au printemps 1986 la société a publié son premier bulletin, "Petite et Grande Histoire".

Lors de l’assemblée générale de l’an 2000, les "Amis de Thann ont élargi leur compétences à "la recherche et l’étude des familles du Pays de Thann" en créant une section de généalogie

 

 

 

Buts poursuivis par l’association :

L’association continue à oeuvrer dans les cadres délimités par les statuts et la volonté les initiateurs de l’oeuvre :

* La conservation et la présentation du patrimoine artistique et culturel local

* la recherche historique et la publication des travaux des historiens locaux.

* l’étude des familles du Pays de Thann et de la Vallée de la Thur.