Les deux hameaux de Hüsseren et Wesserling font partie de la commune de Mollau et appartiennent à l'abbaye de Murbach jusqu'à la Révolution. Les princes-abbés de Murbach construisent un pavillon de chasse entre 1699 et 1705, dans lequel s'installe la première fabrique d'indiennes de la vallée en 1762. Pendant la Révolution, l'usine emploie déjà 1400 personnes.

             En 1802, un département de filature mécanique vient s'ajouter à la manufacture d'impression existante, et donne naissance à d'autre entreprises dans la vallée environnante. Au cours du XIX° siècle, l'industrie textile prospère, mais l'exploitation du cuivre périclite.

              En 1876, Husseren et Wesserling se regroupent pour ne former qu'une seule commune. La Première Guerre mondiale entraîne à son tour le déclin de l'industrie textile, et l'entreprise ferme ses portes en 1930. L'entreprise rachetée par le groupe Boussac, la situation s'améliore, mais la perte des débouchés coloniaux puis la délocalisation entraînent le déclin progressif de l'activité.

 

Retour